À la recherche de ma maquilleuse

«Je me marie et je cherche quelqu'un pour me maquiller. Tu connaîtrais pas une bonne maquilleuse?»


Tu auras peut-être remarqué que ce n'est pas évident de trouver une artiste beauté qui correspond à tes besoins spécifiques. Tu n'as qu'à faire une recherche sur Google pour réaliser qu'il te faudrait des semaines juste pour consulter tous les sites web qui apparaissent! Mais sur quel critères se fier pour choisir ta maquilleuse, celle qui te fera sentir belle et bien dans ta peau? Voici quelques éléments importants à vérifier lorsque tu engageras TA maquilleuse ou tout autre professionnelle du domaine de la beauté.


1. Quelle est sa certification?

Tout comme n'importe quel autre métier, être artiste maquilleuse demande un certain nombre de connaissances. Nos cours nous apprennent entre autre comment garder un kit propre et sanitaire, comment agencer les couleurs, comment identifier les types de peaux et leur condition, etc.

Iriez-vous vous faire couper les cheveux ou faire vos impôts par quelqu'un qui n'a pas étudié dans son domaine? Non, moi non plus. C'est pour cette raison que selon moi, vous êtes entre meilleur main avec une maquilleuse certifiée.


2. As-tu visité son site web?

Toute bonne artiste maquilleuse se doit d'avoir un site web, ou au moins une page facebook/instagram, pour montrer son travail à ses clientes. Déjà là, si la personne que tu convoites n'a aucune plate forme promotionnelle, ce n'est pas bon signe.

Le portfolio d'un(e) artiste te donnera une très bonne idée de son style et de son expérience. Regarde le travail de la maquilleuse en gardant en tête le type de maquillage que tu aimerais avoir pour ton occasion. Si tu veux te faire maquiller pour ton mariage et que tu visites un portfolio qui n'a que des têtes de squelettes et des looks dramatiques, passes à la suivante. Tu comprends le concept?


3. Est-ce que ses clientes ont aimé ses services?

De nos jours, c'est super facile de savoir si une artiste est appréciée des gens avec qui elle a travaillé. Tu n'a qu'à visiter l'avis de ses clientes (souvent sous nombre d'étoiles) sur Google ou encore sur Facebook. Personnellement, j'utilise ce système pour trouver des services sur internet, et ça marche à tout coup.

Ça peut t'éviter beaucoup de stress inutile et te faire économiser de l'argent. Disons que tu aimes beaucoup le portfolio d'une artiste mais que tu réalises en lisant ses ''reviews'' qu'elle arrive systématiquement en retard ou encore qu'elle a une attitude négative? L'engagerais-tu quand même? J'ai été surprise de visiter plusieurs page Google de professionnels très populaires pour réaliser que l'avis de la clientèle n'était pas aussi reluisante que ce que je pensais. À vous de faire vos recherches!


4. Quels sont ses tarifs?

Les coûts d'une maquilleuse varient énormément. Il faut comprendre que nous sommes des travailleurs autonome et qu'en plus de maquiller, il faut aussi : avoir une voiture, faire le design de notre site web, alimenter nos réseaux sociaux, écrire nos factures et contrats, etc. De plus, les produits de qualité tel que MAC, Makeup for Ever et Kat von D ne sont pas donnés!

En bas de 60$, une maquilleuse professionnelle aura de la misère à couvrir ses coûts de base. En bas de ce prix, c'est la qualité des produits qui en prendra un coup ou encore l'éducation de la maquilleuse en question. Les prix peuvent aussi monter assez rapidement selon la notoriété de l'artiste. À vous de voir avec votre budget!


Au final, je crois que l'important c'est de se sentir écouté et en confiance avec la personne que tu engageras. Plus tu te sentiras à l'aise, plus ta maquilleuse le sera aussi (et ça, c'est super bon pour l'inspiration et la créativité). Écoute ton feeling et tu choisira la bonne personne pour toi.




9 views0 comments

Recent Posts

See All